AdobeStock_64813009diff%C3%83%C2%A9rents

TPE, PME, Associations

TPE, PME, associations, l'innovation, qu'elle soit technologique, managériale ou organisationnelle est à votre portée !

 

Qu'il s'agisse d'optimiser votre relation client, de professionnaliser votre communication sur les réseaux sociaux, de réduire le temps passé à vos tâches administratives, nombre de technologies numériques apportent des solutions adaptées à votre activité, à votre contexte, à vos budgets.

Et l'enjeu est de taille ! En 2017, Bpi France prévoyait que les 20 % d’entreprises françaises à la traîne en matière de digitalisation étaient voués à disparaître !

"Ils/elles nous ont dit" - extraits

"Nous perdons des contrats par manque de coordination"

Brice, entrepreneur dans les travaux publics
 

"Mon associé et moi sommes allés voir le même projet de chantier à 3 jours d'écart. Nous nous croisons peu entre les chantiers , nous n'avions pas eu le temps de faire un point sur nos rendez-vous clients". Résultat, nous avons envoyé deux devis différents à la cliente et avons perdu le contrat !"


Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) accessible d'un ordinateur et d'un smartphone permet de garder une traçabilité des contacts, RDV, échanges et documents envoyés au client

et propose même des interfaces de devis et  facturation pour des budgets très accessibles !

"Les tâches administratives me prennent trop de temps"

Sylvie, avocate indépendante
 

"Les tâches administratives sont nombreuses dans mon activité. Entre les recherches de jurisprudence, la constitution des dossiers et la facturation, je perds beaucoup temps !"

 

Si les technologies ont permis à de nouveaux acteurs de la "legaltech" d'émerger, cette dernière a aussi amené de nouvelles solutions au service des professionnels du droit.  

De la simple mise en relation entre avocats et clients, jusqu'à l'automatisation avancée de certain process, à chacun d'y trouver sa valeur ajoutée !

"Les réseaux sociaux ce n'est pas pour moi !"

Armelle, artisan coiffeur -


 

"J'ai besoin d'être plus visible sur Internet et je ne suis pas à l'aise avec les réseaux sociaux.  Je n'en vois d'ailleurs pas vraiment  l'utilité pour mon activité artisanale. Et je n'ai pas le temps de m'occuper de ça"

Au contraire ! Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram sont les supports idéaux pour partager vos créations en photos ou vidéos et fédérer une communauté autour de votre métier !

60 % des français de 16 à 64 ans sont actifs sur les réseaux et y passent même 2h24 mn  par jour en 2020 ! 

"Mon entreprise perd en agilité en grandissant"

Akim, Dirigeant d'une start-up  
 

"Mon entreprise grandit vite et mes besoins en recrutement augmentent, 

C'est une bonne chose mais j'ai peur de perdre en agilité et donc en efficacité"

 

L'agilité est une question stratégique et doit s'appliquer aussi bien au niveau gestion de projets qu'au niveau de l'organisation elle-même.  L'holacratie, par exemple, est une forme d'organisation qui peut aider les start-up à passer à l'échelle supérieure sans perdre en agilité 

"Il me faut parfois des semaines pour obtenir une petite pièce détachée"

Michel, réparateur électroménager 

"Certaines pièces de rechange deviennent rares ou difficiles à acheminer dans un délai court. Difficile dans ces circonstances de satisfaire rapidement mes client(e)s" 

L'impression 3D, ou fabrication additive, peut vous permettre de créer vos propres pièces. Si vous n'avez pas d'imprimante 3D, il existe des plateformes en ligne de mise en relation avec ceux qui en possèdent et peuvent vous en fournir à la demande en quelques jours !

"Les prises de RDV au téléphone perturbent ma relation client en boutique"

Nathalie, gérante d'institut de beauté 

 "Je passe beaucoup de temps à faire des allers-retours entre mes clientes et le téléphone pour les prises de RDV. Je perds du temps et ce n'est pas agréable pour les clientes" 

 

La prise de rendez-vous en ligne apporte une véritable valeur ajoutée aux artisans-commerçants qui peuvent se concentrer sur leur activité opérationnelle . Le client, quant à lui, conserve une grande liberté de choix, celui de réserver 24H/24H sur Internet ou de vous contacter par téléphone.

Les idées reçues

#IdéeReçue n°1
 

"La transformation numérique doit se faire à la vitesse de la lumière pour être efficace"

Notre réponse

Chacun son rythme !  

Réussir sa transition digitale se fait en réalité sur un temps long mais se construit pas à pas en priorisant les chantiers qui apportent la plus grande valeur ajoutée à votre entreprise. L'important est de savoir quelles bénéfices concrets les outils numériques vont apporter de façon durable à vos clients, vos collaborateurs, à vous-même. (gain de temps, simplification de process, relation clients optimisée, etc.)

#IdéeReçue n°2
 

"Le numérique exige des investissements considérables hors de portée pour les TPE/PME"

Notre réponse

Des technologies comme le cloud ont largement démocratisé le numérique et rendu de nombreux services accessibles au plus grand nombre grâce à de simples abonnements en ligne, y compris sur smartphone.

 

Et les plus gros budgets ne font pas toujours les plus grands succès ;)

#IdéeReçue n°3
 

"La transformation numérique est une affaire de grandes entreprises, les petites organisations ne sont pas concernées par tous ces bouleversements."

Notre réponse

La transformation digitale est l'affaire de tous ! Plus aucune entreprise n'est à l'abri d'un nouvel acteur, d'une innovation technologique disruptive, d'un événement extérieur imprévisible qui rebat les cartes de pans d'activité entiers (la crise sanitaire du covid-19 en a été un exemple flagrant). S'emparer du digital est désormais une question de survie pour beaucoup d'entreprises.

#IdéeReçue n°4
 

"La transformation numérique  c'est avant tout une question de technologie !"

Notre réponse

En réalité la réussite de votre transformation digitale passe par la dimension humaine et sa capacité à embrasser le changement.
Les outils technologiques, eux, ne sont que des moyens pour vous libérer du temps utile ou vous aider dans la prise de décision éclairée.
Ce sont les équipes qui font bouger les lignes :)

Morning Fog

LES ETAPES DE LA DIGITALISATION

Pour réussir sa numérisation, une entreprise doit entreprendre toute une série de démarches, de l’analyse de maturité jusqu’au lancement du business model en fonction de son contexte, de ses enjeux prioritaires et des moyens dont elle dispose. 

Une entreprise souhaitant opérer sa transition digitale doit repenser ses process, sa relation client, son exploitation de la data, la gestion des compétences et envisager sa digitalisation en fonction des ressources dont elle dispose. Il est donc primordial de commencer par une analyse de la maturité numérique de votre entreprise, prenant en compte à la fois vos connaissances technologiques et votre motivation à enrichir et déployer les savoir-faire associés. 

 

Les étapes clé de la digitalisation selon Become consulting : 

  • Analyse des potentiels business liés aux technologies numériques 

  • Analyse et suivi de votre niveau de maturité numérique

  • Cartographie interne des processus et des données et analyse de leur performance

  • Définition de votre stratégie de digitalisation globale prenant en compte les résultats précédents

  • Création d'une feuille de route globale et mise en mouvement des premières étapes de la digitalisation, en mode agile avec les parties prenantes

  • Accompagnement des équipes sur les enjeux de la digitalisation et formation sur les outils numériques intégrés à la roadmap 

  • Implémentation des projets selon roadmap

Cette vidéo de BPI France illustre bien les enjeux de la transformation digitale pour les TPE PME et ETI :

 

+33 (0)7 69 78 57 45

mgorlier@become-consulting.com

@Becomeconsult

Become consulting - Avril 2020 ©