Mains%2525252520ensemble_edited_edited_e

Innovation organisationnelle

Evoluer dans un environnement instable ou sujet à des bouleversements technologiques et réglementaires permanents impose aux entreprises de faire le bon choix en matière d'organisation.

 

L’organisation est composée de trois systèmes en interaction constante :

Un système formel fait de règles et de processus qui représentent le cadre organisationnel dont les membres de l’organisation se dotent pour être efficaces et efficients.

  • Un système social composé des interactions entre ses membres, faite de coopérations, mais aussi d’oppositions. Cette dimension humaine de l’organisation est souvent le “pouls” de la santé de l’entreprise.
     

  • Un système culturel autour duquel les membres partagent des valeurs communes.

Transformer l’organisation implique donc de travailler sur les deux dimensions suivantes :

Le design organisationnel pour faire évoluer le système formel vers l'optimisation de l'expérience vécue par les parties prenantes de l'entreprise : clients, collaborateurs, candidats, partenaires, etc.

La conduite du changement pour faire évoluer les modèles mentaux, construire une dynamique positive du changement et mettre les équipes en mouvement

Nos convictions

Redessiner les contours de l'entreprise n'est évidemment pas chose aisée et implique une vision systémique de l'organisation : quels sont les flux d'information ? Quelles compétences sont présentes et sont-elles utilisées à  bon escient ? L' organisation permet-elle les collaborations transversales ? Les postures managériales favorisent-elles la liberté d'expression ? La culture de l'entreprise encourage-elle la prise de risques et les initiatives ? 

Autant de questions à se poser et auxquelles il est nécessaire de répondre pour mener à bien une transition organisationnelle porteuse de performance durable.

 

De par son nécessaire caractère évolutif, l'organisation doit donc s'adapter en permanence, au rythme des contraintes et opportunités liées à son écosystème. 

 

Nous pensons qu'il n'existe pas une structure idéale mais une configuration organisationnelle qui serait en mesure d'évoluer en temps réel au rythme du contexte et de vos choix stratégiques, en prenant soin de combiner à la fois épanouissement personnel et performance collective. 

Nous en sommes convaincus et c'est ce qui nous anime au quotidien, l'épanouissement personnel au travail renforce l'engagement des collaborateurs, dynamise la collaboration, booste la performance, créant ainsi une boucle vertueuse créatrice de Valeurs pour tous.

#Confiance #Transparence #Collaboration #Autonomie #ChangeManagement #ExpérienceCollaborateur #CapitalHumain #Leadership #Subsidiarité #RaisonDêtre

NOTRE PROPOSITION DE VALEURS MANAGERIALE ET ORGANISATIONNELLE

"De Frédéric Laloux"

1

Vers l'entreprise "opale"*

2

Vers

l'holacratie

3

Vers l'entreprise
à mission

+33 (0)7 69 78 57 45

mgorlier@become-consulting.com

@Becomeconsult

Become consulting - Avril 2020 ©